Services à Domicile Toulouse et Haute-Garonne (31) - Ouvrir le Menu
Professionnels de santé à domicile sur Toulouse et la Haute-Garonne

Professionnels de santé à domicile

Les soins à domicile représentent aujourd’hui une alternative maligne et simple au déplacement en centre spécialisé. Conçus spécialement pour faciliter la vie des personnes en situation difficile, les métiers de la santé à domicile divergent. On retrouve un assez large éventail de professionnels de la santé (médecin, infirmier à domicile, etc.), tous formés et équipés pour se déplacer à tout moment. Voyons donc d’un peu plus près de quoi il en est réellement en termes de travail/propriétés pour les professionnels de la santé à domicile.

À qui s'adresse la santé à domicile ?

Avant toute chose, il convient de comprendre les situations dans lesquelles la santé à domicile prend place. Le citoyen lambda en besoin de soins à domicile aura bien évidemment accès à ce genre de services, mais pas de façon récurrente. Ceux qui, en revanche, auront le droit de bénéficier d’une aide à domicile en matière de soins sont les personnes en situation de précarité, quel qu'en soit le motif. Les personnes âgées, par exemple, peuvent faire une demande pour bénéficier de soins de professionnels de la santé à domicile sur le long terme.

Et dans la catégorie des personnes en besoin d’aide à domicile, ceux dont la mobilité est réduite sont classés très haut sur la liste. Les personnes handicapées ou souffrant d’une malformation physique les empêchant de vivre une vie saine et normale sont les premiers bénéficiaires. Enfin, et dans une mesure exceptionnelle, l’État offre son aide en matière de soins aux familles nombreuses. Question budget comme question organisation, il n’est pas toujours facile de trouver où profiter de soins médicaux de façon concrète quand on est nombreux. C’est pourquoi, les familles de plus de 6 personnes sont classées comme personnes prioritaires au vu d’une dispensation de soins à domicile.

Quels sont les professionnels de santé à domicile ?

Il faut savoir que les professionnels qui opèrent à domicile ne se résument pas qu’au corps médical d’urgence pure et dure. Vous retrouverez également des prestataires de santé à domicile assez spécifiques comme les kinésithérapeutes dans le lot. Il est pratique pour les personnes souffrant de problèmes liés aux articulations ne pouvant pas se mouvoir librement de recevoir la visite d’un kiné à domicile. Voici par ailleurs la composition d’une équipe de professionnels de la santé à domicile :

  1. Un médecin traitant ;
  2. Une infirmière/un infirmier (ou plusieurs) ;
  3. Un pharmacien de garde.

C’est l’équipe de base qui intervient dans toutes les situations à visée généraliste si on peut l’appeler comme ça. Après, vous pourrez également profiter de l’expertise et du professionnalisme d’une sage-femme par exemple ou d’un orthophoniste. Dentistes, psychologues ou encore diététiciens sont également prévus sur la liste en cas de besoin. Donc, pour résumer, vous avez tout un bataillon de professionnels de la santé à votre disposition dès lors que vous faites appel à un service de santé à domicile. C’est sans compter l’hospitalisation à domicile, prévue pour les cas sévères ne pouvant pas être déplacés ou juste par souhait du convenant.

Pourquoi faire appel à un professionnel de santé à domicile ?

Les raisons qui peuvent pousser un particulier à vouloir bénéficier de l’aide d’un médecin à domicile sont nombreuses et éparses. On peut tout d’abord citer la non-capacité physique de déplacements pour des soins récurrents (traitements curatifs par exemple ou chimiothérapie pour les cancéreux). La distance joue également un rôle important, et ce, surtout si le convenant souffre d’une pathologie/condition sévère. Les infirmiers à domicile peuvent se charger de réaliser la partie soins pour eux sans qu’ils n’aient à se déplacer. Enfin, un simple manque de temps peut être derrière ce choix de vie. Pour les familles nombreuses possédant généralement des emplois du temps tirés à quatre épingles, avoir recours à la santé à domicile peut être une bonne solution.